Tout voyage nécessite plusieurs démarches administratives dont la demande de visa. Si vous désirez fouler le sol américain, alors vous aurez à faire une demande de visa ou non. Cette demande est parfois très contraignante. C’est pour cela que des mesures alternatives ont été créées pour amortir les difficultés liées à l’obtention de visa. Il s’agit du programme d’exemption de visa américain qui met en place l’ESTA. Que savoir à propos et qui peut en bénéficier ? Réponses ici !
Qu’est-ce que l’exemption de visa américain ?
Le voyage aux États-Unis exige la demande de visa dans la plupart des cas. Cette demande prend parfois trop de temps et aboutit tardivement pour les personnes voulant voyager urgemment. Avec la technologie, une solution alternative a été trouvée. Il s’agit de l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) qui signifie en français «Système électronique d’autorisation de voyage».
La procédure ESTA est l’ensemble des démarches à suivre pour obtenir une autorisation pour voyager aux États-Unis de manière électronique. Elle remplace la demande d’obtention de visa et ne nécessite même pas que le demandeur se déplace. Elle est rapide, simple et efficace. Une fois, l’autorisation obtenue, elle reste valide sur deux ans. La plateforme ESTA USA Conseil vous donne plus d’informations et de conseils sur la procédure de demande de l’autorisation ESTA.
Qui peut bénéficier de l’exemption de visa américain ?
Seul les ressortissants des pays membres du dispositif ESTA (dont la France, la Suisse, la Belgique) peuvent bénéficier d’une autorisation ESTA. Outre cela, d’autres conditions à remplir s’ajoutent. Il est obligatoire de posséder un passeport électronique ou biométrique dont la validité couvre l’ensemble de la durée du séjour. L’exemption de visa est réservée aux personnes dont le séjour envisagé aux USA ne dépasse pas les 90 jours. Enfin, il faut obtenir une autorisation de la part des autorités américaines après avoir effectué une demande d’ESTA en ligne.
Comment être exempté du visa pour les États-Unis ?
Après avoir rempli les conditions ci-dessus énumérées, vous devez vous assurer que vous avez sur vous tous les documents et informations nécessaires pour remplir le formulaire en ligne. Vous devez ensuite accéder à votre formulaire de demande. Soyez véridique et répondez à l’ensemble des questions qui vous seront posées. Après tout cela, vous pouvez valider votre formulaire et payer les frais de dossier via carte bancaire. Les services de l’immigration américains vous répondront dans les 72 heures suivant la demande. Si votre demande est refusée, vous avez la possibilité de faire une autre, dix jours après cette notification.
Les commentaires sont fermés