Circuler avec un véhicule présente assez d’avantages, mais les risques sont également au rendez-vous. N’importe quand, vous pourriez vous retrouver dans une situation d’accident de voiture où vous et d’autres conducteurs serez blessés. Sous la pression du choc, on ne sait pas toujours comment faire face à une telle situation délicate. Voici pour vous l’occasion de découvrir les réactions adéquates dans une situation d’accident de la route avec blessures dans une zone reculée.
Les préliminaires
Même si vous avez des relations avec le plus compétent des avocats du monde, il est préférable d’essayer la manière douce. Vous devrez donc passer à un constat à l’amiable avec le ou les autres accidentés. Vous pourrez ainsi voir les dégâts tant dans le rang des biens que pour ce qui concerne les personnes. Ce constat sera ensuite envoyé à votre assureur avec un rapport médical à l’appui. Si votre assurance ne comporte pas assez de garanties, vous devriez faire recours au Fonds des Garanties des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). Elle pourra vous aider pour obtenir une certaine indemnisation. En revanche, si vous disposez de quelques garanties convaincantes, vous devrez attendre la brève étude de la situation par votre assureur ou grâce à votre avocat .
Les possibilités d’indemnisation
Il sera donc tenu compte des garanties auxquelles vous avez souscrit auprès de votre assureur. Ainsi, vous serez indemnisé en fonction de garantie et les dommages subits par d’autres conducteurs ne pourront être indemnisés qu’en considération de ce critère. Êtes-vous responsable ou non dans cet accident routier ? Votre responsabilité compte beaucoup quand on prend en compte par exemple l’assurance au tiers. Elle constitue une assurance minimale à laquelle les automobilistes doivent souscrire. Avec cette garantie, votre assureur devra ainsi assumer l’indemnité des dommages dont vous êtes responsable. Pour les dommages que vous auriez subis, il faudra que la responsabilité de l’accident incombe à une autre personne. Notons que la garantie nécessaire pour que vous soyez indemnisé même étant responsable de l’accident est celle dénommée dommages subis par le conducteur du véhicule.
L’indemnisation proprement dite
En cas d’accident de la route, si votre situation et vos garanties vous le permettent, vous devrez obtenir une indemnisation dans les 3 mois suivant la demande auprès de votre assureur. Vous pourrez ainsi être indemnisé pour les préjudices d’agrément, les préjudices sexuels et surtout pour les cas d’incapacité, qu’elles soient passagères ou permanentes. Il est intéressant de préciser que les préjudices d’agrément concernent l’impossibilité pour vous de pratiquer à nouveau certaines activités liées à la culture ou au sport.
Les commentaires sont fermés