Vous avez un penchant pour le road trip ? Si oui, vous serez le bienvenu au pays de l’oncle Sam. Vous voyagerez en toute liberté, avec autonomie et vous ferez aussi d’agréables rencontres. Toutefois, vous devez bien organiser votre escapade. L’organisation de tout voyage hors de son pays de résidence se fait en remplissant des formalités. Quelles sont alors les démarches à faire pour avoir l’autorisation de faire du road trip au États-Unis ?
Autorisation d’entrée aux États-Unis
Pour réaliser votre désir de faire du road trip aux USA, vous devez d’abord entrer dans le pays de manière légale. Qu’il s’agisse d’un long séjour, d’un voyage d’affaires ou de tourisme, il vous faut une autorisation pour accéder au sol américain. Deux alternatives s’offrent à vous. La première consiste à demander une autorisation de voyage électronique, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). La seconde est à la demande de visa. Rendez-vous sur http://www.autorisation-esta-france.com/ avoir toutes les informations concernant ces autorisations.
Demande d’ESTA
Pour demander une autorisation électronique de voyage aux États-Unis, vous devez remplir certaines conditions. La première condition est de détenir un passeport valide. Pour remplir la deuxième condition, vous devez être ressortissant d’un des pays admissibles au programme d’exemption de visa américain. Il y a en effet une quarantaine de pays dont les ressortissants sont exemptés du visa selon le type de séjour. Si vous êtes ressortissant d’un de ces pays (la France, la Suisse, la Belgique par exemple), vous pourriez ne pas avoir besoin de visa pour entrer aux USA.
La troisième condition concerne la durée du séjour. Votre séjour sur le territoire américain ne doit pas excéder 90 jours. La demande d’ESTA doit se faire au moins 3 jours avant votre départ. Le formulaire se remplit en ligne. Cela tient lieu et place du papier à bord et des conformités douanières pour les détenteurs de passeports des pays exemptés de visa. Au cas où votre demande d’autorisation électronique de voyage est refusée, vous devez effectuer la demande de visa. Celle-ci doit se faire auprès de l’ambassade américaine.
Demande de visa
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays bénéficiaire de l’ESTA, vous devez alors faire la demande de visa. La demande de visa intervient aussi lorsque l’une des conditions citées ci-dessus n’est pas remplie. La raison de votre séjour ainsi que sa durée conditionnent aussi la demande de visa. Pour un séjour excédant 90 jours, vous n’aurez qu’à demander le visa. Si la raison de votre voyage concerne les études, un stage ou un travail, le visa reste l’unique option.
En résumé, l’ESTA ne sert qu’à effectuer de courts séjours (pour le tourisme, les affaires ou le transit). Mais avec le visa, vous pouvez passer des années aux USA. Seul le visa permet d’étudier, de travailler ou de résider dans le pays.
Les commentaires sont fermés