Si vous prévoyez effectuer un voyage aux États-Unis prochainement, il vous faudra être en règle en ayant les documents nécessaires. Pour un voyage d’affaires ou d’agrément, les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa doivent avoir l’ESTA.

Que représente concrètement l’autorisation ESTA et à qui s’adresse-t-elle ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.demandeesta.info/ .

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

ESTA ou “Electronic System for Travel Authorization” est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP) dont la France est bénéficiaire. Mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain, elle définit votre éligibilité à séjourner ou non aux États-Unis.

Tout ressortissant des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa souhaitant se rendre aux États-Unis pour quelques motifs que ce soit peut demander une autorisation de voyage ESTA et ce, qu’il prévoit de voyager par voie maritime ou aérienne.

En bref, l’autorisation ESTA est une forme allégée et simplifiée, car électronique, de la demande de visa traditionnelle. Cette démarche est à effectuer si vous envisagez de vous rendre aux USA pour vos vacances ou pour un séjour professionnel au moins 72 heures avant le jour de votre départ.

Qui peut déposer une demande ESTA auprès des services américains ?

Tout d’abord, l’ESTA étant une exemption de VISA, sachez que si vous possédez déjà un VISA en cours de validité, vous n’avez pas besoin d’ESTA. Vous pouvez vous rendre aux USA avec votre VISA si le but de votre voyage correspond au type de VISA en cours de validité (par exemple, il serait risqué de se rendre aux USA pour faire du tourisme avec un VISA de stagiaire : les agents du poste d’immigration risquent d’être suspicieux et dans le pire des cas, risquent de ne pas vous laissez passer).

Pour faire une demande d’autorisation de voyage ESTA, vous devez remplir les conditions ci-après :

  • Vous n’avez pas de VISA en cours de validité.
  • Vous êtes ressortissant d’un des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa.
  • Votre voyage est un voyage touristique ou d’affaires.
  • Vous restez sur le territoire Américain pour une durée de 90 jours maximum ou bien vous transitez par les USA.
  • Votre passeport est en cours de validité au moment de votre entrée sur le territoire Américain.
  • Votre passeport est un passeport biométrique, électronique ou bien à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005.

Si l’une de ces conditions ne s’applique pas à vous, alors vous n’êtes pas éligible à l’exemption de VISA et devrez faire une demande de VISA auprès des autorités américaines.