Quels que soient la durée et les motifs du voyage (affaires ou tourisme), toute personne désirant partir en Inde doit obtenir un visa. Cette autorisation officielle est obligatoire pour entrer et séjourner sur le territoire indien. Mais quel visa doit-on choisir ? Ce guide vous permettra de connaître les informations nécessaires à ce sujet.

Les différentes catégories de visa indien

Il existe deux types de visas imposés par le gouvernement indien, à savoir le regular visa ou visa classique et l’e-visa ou visa électronique.

Le visa classique ou regular visa

La demande du visa classique se fait au sein de l’ambassade ou du consulat. Ce type de visa est apposé dans le passeport sous forme de vignette autocollante. Cette autorisation est valable pour un court séjour, c’est-à-dire un séjour prévu pour durer  moins de 6 mois. Le regular visa est aussi valable pour se rendre dans les zones restreintes du pays à savoir au Sikkim mais sous une lettre de demande précise.

RapideVisa fait partie des agences expertes qui vous accompagnent dans les formalités auprès des autorités indiennes pour éviter tout risque de refus de visa et toute démarche ennuyeuse. Rendez-vous sur son site internet pour  voir les informations sur le visa .

Pour que la demande du visa soit acceptée, le demandeur doit impérativement compléter son dossier dans les moindres détails. Cela est valable pour les ressortissants français, belges, suisses ou de toute autre nationalité. Les pièces à fournir sont entre autres :

  • un formulaire ;
  • un passeport ;
  • une photo d’identité 5×5 cm ;
  • un billet d’avion ;
  • une lettre d’invitation ;
  • d’autres documents supplémentaires pour les ressortissants de certains pays ou pour mineur.

La prise d’empreinte est nécessaire uniquement que dans certains cas, mais elle n’est pas obligatoire. Pour les visas d’affaires et touristiques, le consulat indien laisse le choix aux demandeurs.

Le visa électronique ou e-visa

L’e-visa est un laissez-passer électronique sous forme d’un document à imprimer au format A4. Une fois arrivé à destination, une prise des empreintes digitales est à faire, puis un tampon sera apposé dans le passeport.

La validité de ce visa d’entrée dématérialisée dépend du type d’autorisation. Pour éviter quelques limitations, il est donc conseillé de demander une validité de visa de 1 an pour ce laissez-passer.

Cette autorisation électronique est la meilleure solution pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou d’envoyer leur passeport à la poste. Cela est également valable pour un séjour de croisière, le volontariat, une visite touristique, le business ou des raisons médicales. En revanche, l’e-visa est limité dans certaines régions protégées du territoire indien telles qu’au Sikkim, aux îles Andaman-et-Nicobar, une partie du Jammu-et-Cachemir…

Combien coûte un visa pour l’Inde ?

Le prix du visa pour l’Inde varie selon la durée de validité et du motif du séjour. Pour un touriste, le tarif du visa électronique est de 24 euros pour une durée de 30 jours. Pour une durée d’un an, il vous faut débourser 37 euros. Le prix du visa touristique classique coûte au total 109 euros incluant les frais consulaires et les frais de gestion du centre de visa officiel.

En tant que spécialiste du visa Inde Officiel,  Rapidevisa  est une agence agréée par l’ambassade de l’Inde qui facilité l’obtention du sésame. Vous pouvez la solliciter pour vous accompagner dans votre démarche.