L’Ardèche est une région à forte potentialité touristique. Elle dispose de nombreux sites qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. C’est le cas de la cascade du Ray du Pic. Nous vous ferons découvrir ce site naturel.

L’histoire de la cascade du Ray du Pic en Ardèche

Situé en Ardèche dans la région Rhône-Alpes, le Ray du Pic est une chute d’eau. Elle se situe précisément au nord du Péreyres entre les communes de Lachamp Raphaël et de Burzet. Depuis 1931, cette attraction touristique a été classée site naturel volcanique. Perchées à plus de 1 000 mètres d’altitude, les cascades du Ray du Pic offrent un magnifique spectacle aux visiteurs depuis de nombreuses années.

Outre la hauteur des chutes d’eau, le Ray du Pic est caractérisé par son décor qui n’est rien d’autre que le volcan de la coupe de la Fialouse. Ce fut l’un des volcans les plus actifs d’Ardèche. C’est grâce à l’une de ses éruptions que le lit de la rivière de la Bourge fut enseveli. La rivière dut se trouver un chemin à travers cette longue coulée basaltique qui est d’ailleurs la plus longue d’Europe (un peu plus de 20 km de coulée). C’est ainsi qu’est apparu Ray du Pic sous forme de chute vertigineuse. Ainsi, en vacances, ne ratez pas la fameuse cascade du Ray Pic en Ardèche.

Que voir et faire à la cascade du Ray du Pic en Ardèche

Au Ray du Pic, il y a de nombreuses choses à voir. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux cascades au Ray du Pic. Il y a l’une qui est en amont et la seconde n’est pas visible. Celle qui est en amont est donc celle que vous pouvez voir sur le site. D’ailleurs, c’est la plus haute. Elle fait un saut total dans le vide d’une hauteur estimée à environ 35 mètres. Cela veut dire que la totalise une descente totale de près de 60 mètres.

Au pied de cette cascade, vous pourrez passer un séjour exceptionnel. Toutefois, il faudra trouver une maison avec de bonnes chambres capables de vous accueillir.

Itinéraires pour rejoindre de la cascade du Ray du Pic en Ardèche

Pour passer une nuit et prendre des bains dans la cascade du Ray de Pic, il faut commencer par trouver l’itinéraire qui y mène. Pour y aller, vous prendrez la D215C, ensuite le parking situé en bord de route. Une fois là, vous allez emprunter un sentier sur lequel vous marcherez pendant une quinzaine de minutes avant d’accéder à l’entrée du site. Le Ray du Pic est aussi important que la croix de Bauzon en Ardèche.