Microcosme de la Bretagne, le Pays de Quimperlé est sans aucun doute le secret le mieux gardé de la région. En témoignent, ses rivières, son littoral spectaculaire, ses paysages marins et sauvages… C’est une destination nature à privilégier. Pourquoi ? Réponse ici !

Quimperlé : une terre de charmes naturelles

Entre Lorient et Concarneau et à la limite orientale du département du Finistère, se trouve la commune étonnante de Quimperlé. C’est le pays des rias, un réseau d’entrées sans fin dessiné par le flux et le reflux des marées. Et les rivières ne forment  qu’une infinitésimale partie des nombreuses merveilles qui parsèment le littoral du Pays de Quimperlé. Doëlan, Le Pouldu, Brigneau, Rosbras, Bélon… la côte est bordée de ports isolés. Le paysage marin et les marinas en constante évolution ont été immortalisés par les peintres de Pont-Aven. À  chaque marée, les rias redessinent les formes, les lumières et les couleurs du paysage.

Quimperlé est une terre d’aventure et de découverte. Elle est sillonnée de 1 300 km de sentiers de randonnée et de sentiers côtiers qui serpentent à travers des affleurements rocheux et des belles plages. Que chercher de mieux quand on est randonneur ? Le plus emblématique de tous ces itinéraires est sans aucun doute le GR 34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers. Partir en randonnée en Pays de Quimperlé, c’est s’offrir l’opportunité de découvrir d’innombrables merveilles naturelles et trésors historiques. Les Roches du Diable, des rochers s’élevant au milieu des gorges de la rivière Ellé, constituent un autre exemple.

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Bretagne Sud, rendez-vous sur le  Site officiel de l’Office de Tourisme du Pays de Quimperlé.

Quimperlé : un exceptionnel patrimoine architectural

Vous apprécierez vous promener dans les rues étroites et anciennes de Quimperlé. Les rues sont bordées de maisons médiévales à colombages typiques de la région Bretagne. Vous trouverez également quelques maisons plus grandes qui appartenaient autrefois aux nobles de la ville. Lors de votre balade, assurez-vous de visiter l’abbaye Sainte-Croix, le principal monument historique de Quimperlé, le pont médiéval et la Chapelle des Ursulines.

Ne manquez pas de vous rendre à la Maison-Musée du Pouldu et au  Manoir de Kernault, une vaste propriété aménagée sur 31 hectares de parc luxuriant. Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux vestiges de Saint-Maurice, ancienne abbaye cistercienne sur les rives tranquilles de la Laïta. Grande ouverte sur l’océan, la commune de Quimperlé est aussi un régal pour ceux qui aiment la cueillette de crustacés, les sports nautiques ou les plages.