Idéalement située sur les océans Atlantique et Pacifique et dans le nord de l’Amérique du Sud, la Colombie partage ses frontières avec de nombreux pays de l’Amérique latine à savoir : Panama, Équateur, Pérou, Brésil et le Venezuela. La richesse de sa flore et faune en plus de ses divers lieux d’intérêt font d’elle une destination touristique unique. Cependant, il n’est pas rare de constater que ce pays parsemé de merveilles naturelles est présenté comme une destination très dangereuse. Taraude dans l’esprit de tout voyageur vers ce pays la question de savoir si la Colombie est-elle dangereuse . La Colombie ayant connu par le passé une histoire peu reluisante a renoué avec les conditions sociales peu ou prou paisibles. Nous répondrons donc à l’affirmative à cette question avant de restaurer l’image actuelle de la « nouvelle » Colombie.

La Colombie, une destination autrefois dangereuse

Depuis de longues années, la Colombie est vue comme une destination risquée voire dangereuse. Il en est ainsi pour trois raisons fondamentales. La première raison est que la Colombie était une plaque tournante de drogue où ont fréquemment lieu les guerres de cartels pendant les décennies 1980 et 1990. La deuxième raison est l’insécurité liée aux guérillas révolutionnaires pendant les années 1960 où les populations civiles étaient l’objet des actions de revendications politiques. La troisième raison est le corollaire du trafic massif de stupéfiants qui se caractérise par les crimes de sang perpétrés tous azimuts dans les rues et ruelles du pays. Heureusement, cette situation n’est plus actuelle.

La Colombie, une destination désormais tournée vers le tourisme en toute sécurité

Le préjugé faisant de la Colombie une destination dangereuse relève désormais du passé. En effet, sous les actions d’un gouvernement plus fort, des luttes ont été menées pour finir avec l’insécurité qui dictait sa loi dans le pays. C’est ainsi que la police colombienne a diligenté des opérations armées contre les ghettos, dissuadant de nombreux trafiquants et occasionnant la mort de certains barons comme Pablo Escobar. Bien que la production de drogue ne soit pas totalement éradiquée, l’État a désormais le contrôle de ce secteur qui produit de la richesse pour le pays et maîtrise mieux la violence qui y est liée. L’autre mesure qui a contribué à la restauration de la sécurité est l’accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC en décembre 2016 et le renforcement de la présence militaire dans presque tout le pays. Par ailleurs, le nombre de visites passant d’un million en 2007 à plus de trois millions en 2017 montre que la sécurité des touristes n’est pas aussi défaillante que ça.