Vous avez envie de découvrir le pays de l’Oncle Sam pour le plaisir ou pour les affaires ? Vous ne voulez pas passer par les démarches fastidieuses d’une demande de Visa? Vous devez alors faire une demande d’autorisation ESTA.

Que savoir sur l’autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA USA est un document délivré par le gouvernement américain qui donne un droit d’entrer sur le territoire américain. Elle concerne ceux qui décident de voyager par avion ou par bateau, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un mineur.

Les États-Unis en partenariat avec d’autres pays ont initié un programme appelé « Programme d’Exemption de Visa », qui dispense les citoyens des pays bénéficiaires du Visa classique. Disposant de cette autorisation et d’un passeport valide, vous pouvez partir en aventure aux États-Unis. La demande de cette autorisation se fait en ligne grâce à un formulaire à remplir.

Qui peut demander une autorisation ESTA ?

Tout le monde ne peut avoir la chance de découvrir les États-Unis avec une autorisation ESTA, parce qu’il y a des conditions à remplir. Pour bénéficier de cette autorisation, il faudra avant tout être un citoyen ou un ressortissant éligible de l’un des pays adhérant au Programme d’Exemption de Visa. Une liste complète des pays participants est disponible sur le site officiel du gouvernement américain, vous pouvez la consulter pour savoir si votre pays en fait partie.

Toute personne désireuse de séjourner aux USA pour un stage ou pour des activités touristiques peut en faire la demande, sachant que la durée limite est de 90 jours. Pour une durée supérieure à trois mois, faites simplement une demande de Visa.

Comment obtenir une autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA s’obtient par une demande en ligne. Vous pouvez faire votre demande sur le site officiel de la douane américaine et d’autres sites spécialisés. Une fois en ligne, un formulaire ESTA vous sera présenté avec plusieurs questions auxquelles il faudra obligatoirement répondre. Ces questions ont rapport avec votre identité, les données de votre passeport, les raisons de votre voyage, votre état de santé et votre passé judiciaire. Pour éviter toute surprise désagréable, faites cette demande 72 heures avant le jour du voyage.

Dès que vous avez fini de remplir le formulaire, relisez-le attentivement avant de le valider. Après cette étape, payer les frais de dossier en ligne pour que votre requête puisse être traitée.

Au plus, trois jours après votre validation, vous aurez une réponse de la part des autorités américaines à votre adresse email. Une fois que votre autorisation vous est délivrée, vous avez une période de deux ans pour séjourner autant de fois que cela est nécessaire. Cela dans un délai de 90 jours sur le territoire et pendant deux ans.