Le bol chantant tibétain est un instrument utilisé à plusieurs fins. Il est produit en industrie mais aussi de façon artisanale. La fabrication du bol chantant est-elle toujours restée un mystère pour vous ? Cet article vous explique comment ce matériel très valorisé dans certaines cultures est produit par des artisans.

Fabrication artisanale du bol chantant

Le bol chantant, encore appelé bol tibétain, est un modèle spécial de cloche retourné. On le fait sonner avec un maillet. On retrouve ces bols dans plusieurs pays dont le Népal où il est fabriqué en grande quantité. En effet, il existe plusieurs ateliers de fabrication de bols chantants au Népal. En visitant l'un de ces ateliers, vous aurez un aperçu du processus de fabrication de ces bols.

Pour procéder à la fabrication, les artisans travaillent en équipe. Dans l'atelier, se trouve un four et plusieurs autres matériaux pour le travail comme le marteau, des pinces, etc. Il faut souligner que les artisans contemporains ont maintenu la tradition depuis leurs ancêtres. Pour la fabrication, les artisans font preuve de patience, de rapidité et de précision. Chaque artisan à une parfaite maîtrise du marteau.

Pour commencer, un groupe de personne se charge de fondre les métaux dans du feu. Avant d'être fondus, les métaux sont d'abord brisés en petits morceaux à l'aide d'un broyeur. Un ouvrier se sert ensuite de pinces, sort les métaux fondus pour les mettre à l'intérieur d'un moule. Quelques autres ouvriers n'attendent pas longtemps pour se mettre à donner des coups de marteau au moule. L'objectif est de rendre les bordures plates. Le moule est ensuite remis au feu avant que de nouveaux coups de marteau ne soient encore appliqués. L'exercice dure des heures.

C'est à travers le son que produit le matériel que les ouvriers décident de le remettre au feu ou non. Le travail nécessite une forte concentration dans une certaine méditation. Une fois que le bol est obtenu, c'est un autre travail qui reprend. Le bol obtenu est rendu pur pour éliminer tout ce qu'il y de visqueux. Il est ensuite rendu bien lisse. Le travail jusqu'à ce niveau dure entre 5 et 6 heures.

Avec une cire, chaque bol est gravé avant d'être immergé dans de l'acide. Cela permet d'accrocher les gravures. Cette deuxième partie du processus peut durer 2 longues heures. Au final il faut prévoir à peu près 8 heures de travail. Le fait que le bol soit fabriqué manuellement fait de lui une pièce unique. C'est ce qui explique le fait qu'il y ait différents types de bols.

Les éléments indispensables pour la fabrication du bol chantant

La fabrication du bol chantant nécessite l'utilisation de plusieurs métaux. La tradition exige que l'alliage utilisé soit composé de sept différents métaux. Les sept métaux sont censés correspondre aux sept chakras. D'après ce qu'on dit, c'est cette correspondance qui confère au bol tibétain ses vertus thérapeutiques. Les sept métaux sont les suivants : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Ces métaux correspondent respectivement aux éléments suivants : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Si vous souhaitez voir comment se fabrique le bol chantant tibétain, suivez la vidéo de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Q0ecf3mIb30.